Pour bien vivre chez soi en sécurité, des services à domicile proposent aussi la téléassistance.
Cette prestation s’adresse tout particulièrement aux personnes isolées, qui ne se sentent pas en sécurité dans leur domicile. Elle permet de secourir, de rassurer, de protéger et de rompre l’isolement.
Un problème, un malaise, où que vous soyez, il suffit d’actionner le dispositif de téléalarme.
Son fonctionnement.
La téléalarme consiste généralement en un petit boîtier que l’on porte toujours sur soi, et qui permet par simple pression de déclencher une alarme téléphonique directement auprès d’une centrale de surveillance 24 heures sur 24. Celle-ci peut alors appeler au domicile ( pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une mauvaise manipulation ) et, en cas de non-réponse, déclencher les interventions appropriées : appel à un voisin, un infirmier, un médecin, aux pompiers, et au SAMU.
Ce service est proposé sur abonnement, par des associations comme l’ADMR ou par des sociétés spécialisées.
Certaines caisses de retraite ou compagnies d’assurance versent, sous conditions de ressources, une aide pour l’installation et/ ou le fonctionnement d’une téléalarme.
Ce service ouvre droit à réduction d’impôts de 50%.
Renseignez-vous auprès des organismes concernés ou au