La destruction des nids, si elle est faite par un prestataire agréé par la Métropole, bénéficie d'un allègement de 30% dans la limite de 100 Euros éligibles soit 30 Euros maximum. Cette disposition a été approuvée par le Conseil métropolitain le 27 juin 2019.
C'est le GDMA (Groupement de Défense contre les Maladies des Animaux qui gère le guichet unique.
La découverte de nids doit être signalée à la plate-forme téléphonoque du GDMA, au 02 77 64 57 76 ou sur www.frelonasiatique76.fr.
La plate-forme orientera le demandeur vers des professionnels agréés et formés, utilisant des modes opératoires adaptés à l'environnement.
Participation de la commune
Dans une délibération du 23 septembre 2019, le Conseil Municipal a décidé d'une participation finncière aux frais de destruction des nids en fixant les modalités suivantes :
- Les bénéficiaires de l' aide seront les habitants de la commune, sur présentation d'une facture acquittée relative à la destruction, à leur domicile, au cours de la période entre le 1er mars et le 30 novembre, d'un nid de frelons asiatiques par une entreprise agréée figurant sur la liste diffusée sur la plateforme dédiée de la Préfecture de Seine-Maritime,
- Le montant de l'aide attribué sera de 10% du coût restant à la charge du particulier après déduction de toutes les aides institutionnelles prévues.
INFO ARS
Suite à la mise en place effective de protocoles de lutte contre les frelons asiatiques dans les cinq départements de Normandie, l’Agence Régionale de Santé a réalisé un dépliant d’information permettant d’indiquer, à la population Normande, les dispositifs existants dans chaque département et rappeler certains éléments sur la reconnaissance du frelon asiatique et les recommandations sanitaires.
ce document est disponible en téléchargement ici https://www.normandie.ars.sante.fr/frelon-asiatique-0