Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale mène certaines actions d’assistance de proximité et d’écoute au plus près des personnes fragilisées ou exprimant un besoin d’accompagnement ponctuel.
A ces actions de soutien individuelles s'ajoutent les traditionnelles manifestations  

Le fonctionnement de cette structure comprend un conseil d’administration présidé par le maire et composé, pour moitié d’élus de la commune et pour moitié de personnes nommées pour leurs compétences.

Mais l’action phare la plus connue et la plus visible reste l’organisation des rencontres avec les anciens de la commune :

  • le goûter des anciens de fin d'année, qui s'accompagne de la remise du colis de Noël,
  • le repas annuel parfois dans le cadre d'une sortie touristique ou culturelle.

Repas Le Havre 2014La « sortie » de 2014 a concerné une visite de la ville du Havre et de son port. Un peu plus de 110 participants ont pu découvrir ou redécouvrir, confortablement assis dans les cars, la ville elle-même avec un commentaire fort intéressant sur l’architecture de reconstruction pilotée par l’architecte Auguste Perret. Une visite de l’église Saint Joseph, encore plus impressionnante à l’intérieur qu’à l’extérieur, a précédé un repas très apprécié au restaurant des « Gens de Mer ». La visite s’est poursuivie l’après midi, mais cette fois en bateau dans tout le port du Havre. La partie la plus impressionnante a été la visite de Port 2000, très bien commentée également, qui nous a fait approcher de très près les énormes porte conteneurs qui se succèdent sans relâche sur les différents terminaux de ce nouveau port, ainsi que le ballet incessant des « cavaliers », ces engins qui chargent et déchargent les conteneurs savamment agencés dans les cales des navires.Bref, un petit voyage de proximité qui a permis à beaucoup de découvrir une histoire et des activités finalement assez peu connues, sous bien des aspects.Et comble du bonheur, un temps splendide qui a permis de remiser la « petite laine » au fond des sacs.